Que ce soit des randonnées pédestres, en bateau, ou en voiture, de merveilleux paysages s'offriront à vous. Si vous êtes amateur de baignade ou de plongée, là aussi c'est le paradis et tout cela dans un rayon très proche du village de Marignana.
Porto et sa tour. On distingue au-dessus de la plage la route qui mène aux Calanche de Piana.
De superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer. Par bateau, vu d'en bas, ou à pied et par le haut, c'est avec bonheur que vous découvrirez les Calanche. Certaines de ses "sculptures" sont devenues célèbres pour leur ressemblance avec des animaux, des personnages ou des symboles : calanque de la tête de chien, calanque de l'aigle, calanque du coeur...
De la plage, vous pouvez apercevoir les Calanche de Piana ainsi que la tour génoise de Porto, dont la vue sur le golfe depuis la terrasse (située à 12 mètres de haut) est spectaculaire, avec au nord-ouest la réserve de Scandola, et au sud-ouest les Calanche de Piana, dont Guy de Maupassant a donné une si belle image :
"Je m'arrêtai stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique d'un conte féerique, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel."
Proche de Marignana vous découvrirez aussi les gorges de la Spelunca creusées par 3 rivières, l ’Aitone, la Tavulella et l’Onca
Vous pouvez visiter la réserve naturelle de Scandola en bateau à partir du port de Porto. Cette presqu’île d’origine volcanique ferme au nord le golfe de Porto-Girolata, seul site naturel français figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Scandola offre dans une explosion de couleurs ses paysages et escarpements fantastiques, ponctués de curiosités géologiques comme les orgues rhyolitiques ou les "tafoni", sculptures en creux modelées par le vent et le sel des embruns.
Un exemple des possibilités d'excursions ICI